Un rachat de crédit entraîne-t-il un changement de banque ?

Rédigé par Morgan - -

Si vous avez des soucis d’endettement, le rachat de crédit ou restructuration de dettes peut vous aider à les régler de la meilleure façon possible. Souvent, cette opération entraîne un changement de banque.

Pourquoi changer de banque ?

L’utilité de changer de banque dépend souvent du type de rachat de crédit que vous souhaitez effectuer. Si l’opération se fait dans une banque de dépôt autre que la vôtre, vous serez obligé d’y ouvrir un compte bancaire et d’y fixer vos revenus. Comme elles sont en concurrence, le choix d’une condition plus avantageuse répondant mieux à des attentes personnels peut aussi être la raison qui incite un emprunteur à changer de banque; le crédit immobilier est souvent le plus utilisé pour attirer la clientèle. A noter qu’une domiciliation des revenus auprès d’une nouvelle banque en cas de changement peut apporter des atouts considérablement positifs.

Simplicité et coût

Certes, le rachat de crédit par un autre établissement financier est plus simple à obtenir mais nécessite par contre, plus de coût. Cette opération implique un investissement supérieur et des démarches plus lourdes. En général, elle nécessite un transfert de placement, une mise à jour des prélèvements, une domiciliation de revenu et diverses démarches administratives et paperasserie.

Rachat de crédit sans changer de banque

Lors d’un regroupement de prêts, le financement est possible indépendamment de la banque de l’emprunteur ; en général, il n’est pas forcément nécessaire de changer de banque. Si l’opération passe par un organisme spécialisé en rachat de crédit, la domiciliation bancaire actuelle peut être gardée et la nouvelle mensualité y être prélevée. L’avantage reste le même pour le client : un emprunt à rembourser avec un taux d’intérêts plus faible et des mensualités plus basses.

 

Les commentaires sont fermés.