Un rachat de crédit, c'est quoi ?

Rédigé par Morgan - -

Le principe :

On qualifie de rachat de crédit lorsqu’un organisme bancaire rachète toutes les dettes d’une personne auprès de ses différents créanciers afin de regrouper ses crédits au sein de son établissement. Ainsi le ménage, ne devra plus que rembourser cet unique organisme à un taux et pour une durée généralement révisés.
Les mensualités deviennent plus faibles et la période de remboursement généralement plus longue.

Ainsi cette opération permet de transformer plusieurs contrats de crédit ou dettes en cours de tous types en un unique prêt dans un unique établissement financier.
Cependant il est à noter que des mensualités plus faibles combinées à un allongement du crédit peuvent engendrer une augmentation du coût total du crédit. Néanmoins cela permet à l’individu de bénéficier d’avantage de revenus chaque mois et d’alléger le poids de ses dettes.

Dans quel but opérer un rachat de crédit ?

Ce n’est que vers les années 2000 que cette opération s’est exportée des pays anglo-saxons pour arriver en France et devenir fréquente. 

Elle est appréciée, car elle permet de réduire les mensualités dues par le ménage. Cela leur laisse la possibilité de réaliser un projet, d’épargner pour celui-ci ou simplement de vivre plus confortablement.
De plus procéder à un rachat de crédit permet une meilleure gestion et une meilleure communication. En effet le ménage n’a plus qu’un seul prêt à rembourser à une unique institution.

C’est donc une solution pour les ménages vivant difficilement face au poids de leurs dettes. Leurs budgets sont considérés comme déséquilibrés si la somme de leurs mensualités et de leurs charges fixes représentent plus de 35% des revenus fixes.
Faire un rachat de crédit permet à ceux dont les dettes ont dépassé ce solde, d’avoir un nouveau crédit en accord avec leur budget. Dans ce cas le regroupement des crédits aura pour conséquence une réduction des mensualités et un allongement de la période de remboursement.

Au contraire si le taux de 35% n’a pas été dépassé, la période de remboursement ne sera pas modifiée.
Le rachat de crédit a aussi un autre avantage, il permet aux ménages de bénéficier d’un taux plus avantageux que celui octroyé notamment dans les découverts bancaires.

Ainsi le rachat de crédit est devenu une opération commune car elle est accessible à tous et pour tous types de crédits.
De plus, elle permet au ménage qui l’entreprend de simplifier la gestion des ses dettes. Ainsi qu’atteindre un montant de mensualités leurs permettant d’allier vie confortable et remboursement de leurs dettes.

Les commentaires sont fermés.